Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... What's on LuX's Planet ?
... What's on LuX's Planet ?
1 avril 2012

Coup de coeur du moment...

 Je viens de l'achever, ce bébé-ci .... j'ai nommé Extrèmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. Alors, oui, il y a eu une sortie cinéma mais lisez le livre, vindiou !

Ce roman relate l'histoire d'Oskar, 9 ans, surdoué, qui vit avec seul avec sa mère et sa grand mère sur le même palier, depuis la mort de son papa dans les attentats du World Trade Center. Oskar trouve un jour, dans les affaire de son père, une clé dans une enveloppe ; obsessionnel il décide de courir la ville entière pour savoir ce qu'elle peut bien ouvrir, en croyant dur comme fer qu'elle saura expliquer cette douloureuse perte. 

On assiste donc à une quête aux 4 coins de New-york, dans une oeuvre à la première personne, à travers les yeux d'un garçons aux pensées aussi rapides, absurdes, ou ultra-logiques, que peut l'être ce petit bonhomme... cela donne une forme de récit bien particulière, à laquelle on accroche difficilement (si comme moi vous avez du mal à ne pas faire 12000 choses en même temps)au début.

Cependant, Oskar est tellement entêté qu'on finit bien par y croire.....

Ce roman m'a beaucoup plu, justement pour sa forme bien particulière, je trouve qu'elle montre bien la façon de penser d'un petit être partagé entre culture et intelligence supérieure et immaturité, imagination d'enfant ... les adultes autour de lui semblent eux-même fantômes à la fois perdus et fascinés, encore heurtés par les "évenements" pourtant déjà bien loin....

9782757805220

Si vous avez aimé cet article, ou s'il a pu vous inspirer pour une prochaine lecture ( je l'espère sincèrement, un p'tit clic pour moi !!) bonne journée à vous toutes !

 

Publicité
Commentaires
... What's on LuX's Planet ?
  • La Vie avec un grand V, mes coups de gueules et coups de coeur, ma page où épancher mon p'tit caractère !... soyez les bienvenus... n'hésitez pas à déposer vos avis, vos commentaires... !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité